Notre
mission et
Ce que nous croyons
Notre mission
Puisque nous croyons définitivement que la fin de la fin des temps nous a atteints, nous nous sommes donnés pour mission d’avertir croyants et non-croyants de ce que l’avenir très rapproché réserve à tous, selon ce qu’enseigne la Parole de Dieu ; le temps est court. Ceci dit, nous désirons insister plus que tout sur le besoin de venir à la connaissance personnelle de Jésus, Messie d’Israël et Sauveur, autant pour les Juifs que pour les Gentils. Nous désirons voir le plus de gens possible investis d’une compréhension plus profonde de la Parole de Dieu, et en particulier des prophéties bibliques, sans oublier le rôle vital d’Israël dans le plan de Dieu, en particulier à la fin des temps. Le Seigneur Jésus-Christ revient très bientôt.
Ce que nous croyons
At varius vel pharetra vel turpis

LA BIBLE
Nous croyons sans réserve que la Bible, ses soixante-six livres, constitue la parole inspirée de Dieu, écrite par différents écrivains, sous l’inspiration, le contrôle et la direction de l’Esprit Saint. Nous croyons dans l’infaillibilité intrinsèque des écrits originaux, écrits qui ont été préservés au cours des siècles. Nous croyons aussi que la Bible constitue l’autorité suprême, tant au niveau des doctrines que dans la pratique.

DIEU
Nous croyons en un seul Dieu vivant et vrai, un Esprit infini, omnipotent, omniscient et souverain sur toutes choses. Quant à son essence, il est « un », mais il existe de toute éternité en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Nous croyons que Dieu a créé les cieux et la terre, incluant toute vie, en six jours littéraux, tel que la Genèse le précise.

CHRIST
Nous croyons que Jésus-Christ fait partie de la trinité divine, au même titre que le Père et l’Esprit Saint. Nous croyons que Christ, Fils éternel du Père, s’est fait homme un jour sans cesser d’être Dieu. En ce qui concerne son incarnation, il a été conçu par l’Esprit Saint et il est né d’une vierge, Marie. Nous croyons que Jésus-Christ est parfaitement saint, en vertu de sa naissance miraculeuse, de sa nature exempte de péché et de sa vie sans péché. Nous croyons qu’il a volontairement laissé sa vie, lui, le juste qui meurt pour des injustes, afin d’offrir à l’humanité un moyen d’être sauvée. Nous croyons en sa résurrection corporelle et en son ascension dans la gloire du ciel, où il s’est assis à la droite de Dieu le Père. Nous croyons que Christ est l’intercesseur et l’avocat du croyant, et le seul médiateur véritable entre Dieu et les hommes

L’ESPRIT SAINT
Nous croyons que l’Esprit Saint est Dieu, la troisième personne de la divinité, égal au Père et au Fils et coexistant avec eux. Nous croyons que c’est lui qui distribue des dons spirituels à chaque croyant, à partir du moment où ce dernier est régénéré, et que ces dons doivent être utilisés pour l’édification et la perfection des croyants de l’Église. Nous croyons que les dons de miracles et de signes ont été donnés dans le seul but d’authentifier la nouvelle révélation aux yeux de l’Église du premier siècle, et que certains de ces dons ont cessé à partir du moment où la rédaction des Saintes Écritures s’est terminée. Nous croyons que l’Esprit Saint ne se glorifie pas lui-même, pas plus qu’il glorifie ses dons. Par contre, il glorifie Christ en mettant la priorité sur son œuvre de rédemption, pour ceux et celles qui sont perdus.

L’HOMME
Nous croyons que Dieu a créé l’homme directement et instantanément de la poussière de la terre, tel que le livre de la Genèse le précise. L’homme a été créé à l’image de Dieu, ce qui le rend capable d’entretenir une relation intime avec Lui ; Dieu les a créés mâle et femelle. Nous croyons que l’humanité entière a été séparée de Dieu lorsqu’ Adam et Ève ont péché dans le jardin d’Éden. Conséquemment, l’image et la ressemblance initiales de Dieu ont été souillées. La chute a mené à la séparation d’avec Dieu, de même qu’à la mort physique et spirituelle de l’homme, le laissant ainsi complètement dépravé et incapable de remédier à sa situation.

LE PÉCHÉ
Nous croyons que le péché correspond à tout ce qui n’est pas conforme au caractère ou aux commandements de Dieu. Nous croyons que l’humanité entière a péché en Adam, le chef de la race humaine, qui a communiqué sa nature de péché à tous les humains.

LE SALUT
Nous croyons que le salut constitue un acte divin par lequel l’homme est introduit dans une relation juste avec Dieu. Par cet acte, d’origine divine, l’homme spirituellement mort naît de nouveau et est rendu spirituellement vivant en Christ. Nous croyons que Dieu choisit souverainement et inconditionnellement ceux et celles qu’il, dans sa grâce, régénérera, sauvera et sanctifiera. Nous croyons que cela s’accomplit par la grâce de Dieu, par la foi de l’homme dans la mort, l’ensevelissement et la résurrection corporelle du Seigneur Jésus-Christ. Nous croyons qu’il y a trois aspects du salut pour le croyant : (1) la délivrance de la punition à cause du péché au moment de la régénération, (2) la victoire sur la puissance du péché au cours de la vie chrétienne, alors que le croyant laisse agir l’Esprit Saint qui habite en lui, et (3) la délivrance de la présence du péché au moment de la seconde venue de Christ. Nous croyons que tous les croyants sont gardés par la puissance de Dieu et qu’ils sont ainsi en sécurité en Christ pour toujours.

L’ÉTAT ÉTERNEL
Nous croyons en l’existence littérale du ciel et de l’enfer. Nous croyons que l’humanité entière passera l’éternité dans un corps ressuscité, soit dans le ciel avec Dieu, soit en enfer, condamnée à une vie misérable, séparé de Dieu pour l’éternité. Nous croyons que la foi seule dans l’œuvre accomplie par Jésus-Christ une fois pour toutes ou l’absence de foi constitue le facteur décisif quant à la destination éternelle de chaque humain. Nous croyons que cette décision d’embrasser Jésus-Christ par la foi doit être prise pendant qu’une personne est toujours vivante, alors qu’elle est en mesure de manifester une véritable foi repentante.

SATAN ET LES ANGES
Nous croyons en l’existence personnelle de Satan, le grand séducteur des nations et des hommes, que ces derniers soient sauvés ou non. Créé par Dieu comme le plus grand des êtres célestes, Satan s’est rebellé contre son Créateur par la suite. Après sa chute, il s’est construit son propre royaume, composé d’anges déchus et d’hommes non régénérés. Comme prince de ce monde, Satan cherche à renverser le seul Dieu véritable. Nous croyons que Satan et les anges déchus seront assignés à l’étang de feu après le millénium. Nous croyons dans l’existence d’un nombre incalculable d’anges qui sont restés fidèles à Dieu. Ils sont au service de ceux et celles qui sont héritiers du salut et ils sont serviteurs du Dieu Très-Haut.

L’ÉGLISE
Nous croyons que la véritable Église est universelle, invisible, un organisme vivant, et qu’elle constitue le « Corps de Christ », dont Christ est la tête. L’Église universelle est composée de tous ceux et celles qui ont été sauvés par la foi en Christ. Nous croyons que le début de l’Église remonte à la Pentecôte, que l’Esprit Saint habite en chaque croyant et qu’il est baptisé par le même Esprit dans l’unique Corps de Christ, et que le Corps de Christ constitue l’Église universelle. Nous croyons que les Écritures enseignent l’existence d’églises locales, et que chacune d’elles devrait constituer une représentation visible du Corps de Christ là où elle se réunie et où elle observe les ordonnances de Christ et y enseigne la Parole de Dieu. Nous croyons que l’église locale doit être engagée sans réserve à l’édification des croyants, en plus de prendre une part active dans l’évangélisation et le travail missionnaire mondial. Nous croyons qu’il est du devoir de chaque croyant et de chaque croyante de fréquenter une église locale fondée sur la Bible, telle que nous la voyons dans le Nouveau Testament

LES CHOSES FINALES
Nous croyons dans le retour littéral, physique et pré-millénium de Jésus-Christ sur la terre pour instaurer son règne terrestre de mille ans sur lequel il règnera lui-même, à partir de Jérusalem ; ce royaume physique sera établi après la soixante-dixième semaine du livre de Daniel. Nous croyons que l’Église sera enlevée immédiatement avant le déferlement de la colère de Dieu, puisque l’Église n’est pas destinée à cette colère. Nous croyons que la colère de Dieu, ou le Jour du jugement du Seigneur, commencera avec l’ouverture du septième sceau du livre de l’Apocalypse. En termes pratiques, cela signifie que l’Église n’évitera pas la soixante-dixième et qu’elle sera confrontée à l’Antichrist, ce qui constituera pour elle une occasion de démontrer son amour et sa fidélité à l’endroit du vrai Christ, avant l’enlèvement, qui précédera immédiatement le Jour du Seigneur.

Nous croyons dans la résurrection corporelle des justes et des injustes, dans la bénédiction éternelle consciente pour ceux et celles qui sont sauvés, et la punition éternelle consciente pour ceux et celles qui sont perdus.
Nous comprenons que les croyants souscrivent à différents points de vue concernant la séquence des événements des temps de la fin et le calendrier de la seconde venue de Christ. Bien que nous enseignons avec passion l’enlèvement pré-colère de l’Église, nous croyons que de souscrire à un point de vue différent ne devrait pas empêcher les croyants d’être en communion les uns avec les autres et de travailler ensemble au service du Seigneur.

ISRAËL
Nous croyons que Dieu a souverainement choisi le peuple juif comme nation au travers de laquelle il se révèlerait, et Lui, et sa gloire et son salut. Bien qu’Israël ait péché en rejetant le Messie, et que ce peuple soit présentement sous le coup d’un aveuglement national, Dieu s’est conservé un résidu dans sa grâce. Nous croyons que les gens de ce peuple ont besoin du salut et qu’ils ne peuvent être sauvés que par la foi en Jésus-Christ, comme c’est le cas pour les non-Juifs. Nous croyons qu’Israël et l’Église constituent deux entités distinctes, et que la promesse de bénédictions futures pour Israël se concrétisera lors de la seconde venue du Messie.

MARIAGE ET SEXUALITÉ
Nous croyons que le seul mariage légitime, sanctionné par Dieu, d’après les Écritures, consiste en l’union exclusive entre un homme et une femme, tous deux nés selon leur genre respectif. Nous croyons que Dieu n’approuve une intimité sexuelle qu’entre un homme et une femme mariés l’un à l’autre, et qu’il défend toute intimité sexuelle hors d’un mariage entre un homme et une femme. Nous croyons que toutes les formes d’immoralité sexuelle, telles que l’adultère, la fornication, l’homosexualité, le lesbianisme, la bisexualité, la bestialité, l’inceste, la pornographie, ainsi que toute tentative de changement de genre ou désaccord quant au genre biologique d’une personne constituent un péché et une offense envers Dieu.

LA SAINTETÉ
DE LA VIE
Nous croyons que toute vie humaine est sacrée et que cette vie commence à la conception (le moment de la fertilisation), et que le fœtus est un être humain vivant, créé à l’image de Dieu, qui doit être respecté et protégé avant et après la naissance. Nous croyons que toute vie est précieuse aux yeux du Seigneur. Par conséquent, mettre fin à la vie d’une personne par euthanasie ou par avortement constitue une violation de la sainteté de la vie humaine et un crime contre Dieu et l’homme.