
Pourquoi étudier
les temps de la fin ?
Par Michael Weis, 12 janvier 2024
(autorisé par Zion’s Hope)
Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! (Apocalypse 22. 20)
Une question légitime
L’apôtre Jean a été condamné à l’exil, par les autorités romaines, sur la colonie pénitentiaire de l’île de Patmos, pour avoir prêché la vérité de la Parole de Dieu, et pour son témoignage de Jésus (Apocalypse 1. 9). Pendant qu’il était là, Dieu lui a donné une vision détaillée des temps de la fin, que nous connaissons aujourd’hui comme le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse.
Après une brève introduction, Jean a écrit sept lettres adressées à sept églises (ou assemblées) et il a poursuivi avec une série d’événements détaillés qui se produiront à la fin de l’âge actuel de l’histoire de l’humanité et jusque dans l’éternité.
Je n’ai pas pour but de discuter maintenant des points de vue variés concernant les temps de la fin. Je désire plutôt répondre à une question souvent posée :
« Pourquoi étudier les temps de la fin ? »
Il s’agit d’une question légitime assortie d’une réponse légitime.
Cinq points clés
- La plupart des étudiants de la Bible ne sont pas conscients que la Parole de Dieu compte plus de prophéties concernant la seconde venue de Jésus qu’elle le fait de sa première venue. L’Ancien Testament compte plus de trois cent prophéties touchant la première venue de Christ, toutes parfaitement accomplies entre sa conception et son ascension. Puisque c’est le cas, c’est à la fois logique et approprié de s’attendre à la même exactitude concernant les prophéties qui ont trait à la Seconde venue. Alors, pourquoi ne voudrions-nous pas étudier diligemment les textes bibliques liés au retour de Christ ?
- En discutant du jour du Seigneur à venir, l’apôtre Pierre affirme clairement que la compréhension des vérités sur les temps de la fin nous incitera à vivre sainement et droitement dans la paix et la puissance de Christ pendant ces jours difficiles (2 Pierre 3. 10-18). Certaines personnes ne veulent pas étudier les temps de la fin, parce qu’elles croient qu’il ne s’agit que de détails théoriques, de choses davantage symboliques, plutôt que littérales.
Par contre, d’autres personnes ne veulent pas étudier les temps de la fin, parce qu’elles croient qu’elles n’en seront pas affectées. Deux points de vue, mais deux points de vue qui sont incorrects. Les temps de la fin ne sont pas simplement quelque chose de théorique ; ils se produiront réellement, et l’Église sera présente sur la terre pour une large part de ces temps.
- Une bénédiction spéciale est promise à ceux et celles qui étudient le livre de l’Apocalypse, et implicitement la doctrine des temps de la fin (appelée
« eschatologie »). Considérez ce que Jean a écrit au début de l’Apocalypse : « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche (Apocalypse 1. 3).
Plus de trois cent citations tirées de l’Ancien Testament et inférences au même livre dans le livre de l’Apocalypse, nous permettent de dire qu’il s’agit du livre le plus « juif » du Nouveau Testament. Par conséquent, l’étude des temps de la fin plonge les lecteurs et lectrices de la Bible dans l’entièreté des Écritures.
- Deux portions des Écritures, 1 Jean 2. 18 et Hébreux 1. 2, deux écrits du premier siècle après Jésus-Christ, affirment spécifiquement que nous vivons
« aux derniers jours », et c’est le cas depuis plusieurs siècles. Il ne s’agit pas du tout de sensationnalisme ou de battage médiatique mais de la réalité.
Dans quelle mesure nous sommes près de la fin, personne ne le sait. Par contre, l’étude des Écritures concernant les « derniers jours » nous informe quant à ce qui va se produire sur la terre, nous prépare pour ce à quoi les chrétiens devront faire face avant le retour de Christ, et nous avertit d’être à l’affût de signes spécifiques. Êtes-vous prêt ? La réalité qui donne à réfléchir, c’est que les chrétiens n’échapperont point à la persécution !
- En dernier lieu, le but premier de l’étude des temps de la fin est afin que vous « croissiez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » (2 Pierre 3. 18). Quelle meilleure étude peut-il y avoir que celle des temps de la fin pour voir le contrôle souverain de Dieu sur toutes choses, et pour investir tous ceux et celles d’étudier les temps de la fin d’espérance et de force quant à aujourd’hui et de confiance quant à demain ?
Étudier les temps de la fin ajoute non seulement à nos connaissances, mais elle nous permet d’apprendre et d’embrasser la vérité biblique qui aura de l’impact sur notre vie maintenant et nous préparera face à ce qui vient.
Êtes-vous préparé ? Amen ! Viens Seigneur Jésus !

Pourquoi la majorité des églises
ne comprennent pas ce qui se passe au Moyen-Orient
Par Jonathan Brentner, 22 juin 2025
Les reportages concernant les dommages causés par des missiles iraniens, lancés sur Israël, me bouleversent, en particulier celui qui a frappé un hôpital. Régi par les préceptes sataniques de l’islam, l’objectif visé par l’Iran n’est pas seulement de vaincre Israël, mais aussi de tuer autant de Juifs que possible.
Daniel Cohen, dans un article publié récemment sur Harbinger’s Daily, citait l’explication fournie par le pasteur Jack Hibbs touchant la rage meurtrière islamique contre les descendants de Jacob : « [La religion de l’islam demande aussi] la mort de tous les Juifs de la terre ; elle doit en être débarrassé. Pourquoi ? Parce que s’il n’y a plus de Jérusalem et plus d’Israël, alors le Messie, Yeshua Hamashiach, Jésus-Christ, ne revient pas pour établir son royaume. Les gens ne comprennent pas cela, mais Satan le comprend. S’il n’y a pas d’Israël, où le Messie reviendra-t-il ? »
La Parole de Dieu, et en particulier les prophéties, expliquent la rage du diable contre Israël, telle que manifestée au travers des leaders iraniens. Pourtant, tellement de croyants qualifient la prophétie de théologie périmée, de tertiaire (d’importance de troisième niveau) ou de quelque chose de non pertinent. Celui ou celle qui est aujourd’hui au fait des enseignements doctrinaux populaires concernant Israël, ne ratera pas seulement le pourquoi de ce qui se passe au Moyen-Orient, mais cette personne ne sera pas au bénéfice de la certitude rassurante qui découle de la reconnaissance du fait que Dieu reste au contrôle de toutes choses. La bible ne nous révèle pas toutes les spécificités de la guerre actuelle entre Israël et l’Iran, ou de ce qui pourrait se produire au cours des prochaines semaines et des prochains mois, mais elle révèle ce que l’avenir réserve pour Israël et pour nous, les saints du Nouveau Testament.
La guerre et l’avenir d’Israël
Quelle assurance trouvons-nous dans les Écritures quant à l’avenir pour Israël ?
Premièrement, Israël va survivre. Peu importe ce qui va se produire dans la suite des choses, dans le cadre du conflit actuel et de l’après-conflit, la nation ne restera pas seulement viable, mais elle va continuer d’attirer l’attention du monde, attention non bienvenue dans la plupart des cas. Alors que nous attendons l’accomplissement complet de Zacharie 12, versets 1 à 3, nous sommes déjà témoins de la passion inexplicable du monde qui s’acharne à se mêler de tout ce qui regarde Jérusalem.
Les Écritures nous disent aussi qu’un jour Dieu va restaurer un royaume glorieux pour Israël. Au terme des derniers jours avant son retour, Jésus reviendra en Israël, où un résidu repentant l’accueillera (Matthieu 23. 37-39). Il détruira le royaume de Satan, pour ensuite régner sur toutes les nations de la terre. À partir du moment où nous avons compris ce que l’avenir a en réserve pour Israël, il est censé de comprendre que notre adversaire, le diable, fera tout en son pouvoir pour contrecarrer les plans de Dieu.
Deuxièmement, bien que le conflit actuel ne soit pas celui de Gog/Magog d’Ézéchiel 38 et 39, il en prépare le déclenchement. Depuis plusieurs années, nous avons continué d’observer l’alignement des pays impliqués dans cette invasion d’Israël, exactement comme l’a prédit le prophète ancien. Nous en ignorons le moment, mais il semble que cette invasion ne devrait pas tarder.
Dieu a révélé à son prophète que l’invasion Gog/Magog se produira lorsqu’Israël habitera en sécurité (38.11). Si Israël devait vaincre solidement le régime iranien actuel, avec ses alliés, ce qui semble probable, il est vraisemblable qu’une telle victoire pourrait produire les conditions de paix qui précéderont la guerre future.
Troisièmement, le conflit actuel continue de conditionner Israël à l’acceptation de l’accord de paix que l’Antichrist offrira à ses leaders. Je ne peux m’imaginer ce que c’est que de se retirer dans des abris anti bombes, deux à trois fois par jour, tout en entendant l’explosion de missiles interceptés et en ressentant l’impact de ceux qui évadent le système de défense. Tout cela s’ajoute au massacre barbare du 7 octobre 2023 et aux combats constants depuis cette date, deux choses qui pèsent lourd pour un Israël, las de la guerre, qui aspire à vivre en paix. Daniel 9, verset 27, nous informe que l’Antichrist qui vient confirmera une alliance avec Israël, laquelle il brisera trois ans et demi plus tard (Matthieu 24. 15).
Je suis d’accord avec les nombreux experts dans le domaine de la prophétie qui croient que l’invasion Gog/Magog se produira juste avant la manifestation de l’Antichrist sur la scène mondiale. À ce moment-là, les leaders d’Israël seront on ne peut plus disposés à accepter les termes de quelqu’un qui est capable de leur garantir une période de paix prolongée. S’il devait inclure dans l’entente la reconstruction du temple à Jérusalem, cela rendrait l’offre beaucoup plus attrayante.
Le message consolateur des prophéties bibliques pour nous
La certitude de voir Dieu honorer les promesses faites à Israël constitue une extrêmement bonne nouvelle pour nous. Cela nous rappelle que Dieu reste au contrôle de toutes choses. Comme il est capable d’amener Israël à se repentir et de restaurer un royaume pour son peuple, il est aussi capable d’honorer toutes les promesses qu’il nous a faites. Jésus reviendra assurément pour nous amener à la maison, cette place qu’il a préparée pour nous (Jean 14. 1-3). Vous pouvez compter là-dessus !
Dieu ne peut pas mentir ; il ne manquera pas d’amener au ciel tous ceux et celles qu’il a justifiés (Romains 8. 28-39). Comme le Seigneur exerce sa souveraineté en faveur d’Israël, il fera de même pour nous amener dans la gloire en toute sécurité.
Le message rassurant de la prophétie biblique, c’est que :
- Dieu est souverain sur toutes les affaires des hommes. Il reste au contrôle total de toutes choses qui affectent son peuple, tant Israël que les saints du Nouveau Testament ;
- Peu importe ce que nous expérimenterons d’ici au retour de Jésus, il ne manquera pas de nous secourir et, à ce moment-là, de nous donner un corps immortel, semblable au sien (1 Corinthiens 15. 47-55 ; Philippiens 3. 20, 21) ;
- Peu importe dans quelle mesure les choses peuvent sembler incertaines pour Israël ou pour nous dans les jours et les mois qui viennent, tant Israël que nous pouvons nous reposer sur l’assurance de ses promesses. Il désire les honorer, et il est capable de le faire. Je ne comprends pas pourquoi tant de croyants, voire des pasteurs, nient toute pertinence des prophéties bibliques quant à leurs vies. Les promesses associées aux prophéties sont porteuses d’un doux apaisement en dépit des guerres, des rumeurs de guerres, de la violence et de l’impiété rampantes qui caractérisent les jours où nous vivons.
Il n’y a pas de plus grand encouragement pour les temps périlleux que nous vivons que la consolation qui résulte de comprendre et de croire ce que la Bible révèle au sujet de l’avenir.